Menu

   
 
 

Accueil

 
 

Themes

Encyclopedie

Carte

Wallpaper

Dossiers

Forum

Contact

 

Partenariat

   
 

Encyclopedie O

 
 
 

Obica

 Les dirigeants de l'Alliance rebelle rencontrèrent le commandant Sullustéen Syub Snunb à un point de rendez-vous proche d'Obica juste avant la Bataille d'Endor. Snunb dirigea la flotte Rebelle jusqu'à Sullust où ils préparèrent leur assaut contre la deuxième Étoile de la Mort.

 

 

Odik II

Se trouvait être l'emplacement d'un centre de détention politique top secret où les tenants de la Vieille République opposants à l'Ordre Nouveau étaient emprisonnés. Le Major Calders, un des responsables de la sécurité à bord de la première Étoile de la Mort, avait commencé sa carrière comme gardien de la sécurité dans le centre d'Odik II.

 

 

Oetrago

Han Solo a passé du temps sur Oetrago, et était peu impressionné par l'apparence de sa vie végétale. Il se rappelait de fleurs laides ayant subi une mutation qu'il avait pu voir sur la Station Crseih.

 

 

Ogoth Tiir

Jona Grumby, un commodore dans la flotte de pointe du Secteur Corporatif, qui s'était retiré de la flotte stellaire Impériale après qu'il ait été rendu infirme à la bataille d'Ogoth Tiir.

 

 

Olabria

Le Trichoid Olabrian (il est possible qu'il provienne de la planète Olabria) a été utilisé par Gouverneur Nereus de Bakura dans sa tentative de tuer Luke Skywalker. Sa larve éclot dans l'estomac de l'hôte et se fait ensuite un chemin vers le coeur, en se nourrissant de son sang.

 

 

Olanji

Aucune informations répertoriées

 

 

Omar

Localisé dans le système du même nom, Omar était l'ancien emplacement d’usines de production de chasseurs stellaires de Sienar Fleet Systems. Ces centres industriels de haute technologie qui produisaient le nouveau chasseur TIE Advanced, furent détruit par l'Amiral Zaarin traître à l'Empire peu de temps après la Bataille de Hoth. Zaarin espérait maintenir sa supériorité technologique en détruisant le matériel de guerre le plus évolué au niveau technique de l'Empire.

 

 

Omman

Un monde culturellement diversifié avec un astroport actif et une importante présence Impériale. Les contrebandiers Drake Paulsen et Karl Ancher ont été emprisonné dans une cellule du Bureau des Douanes sur Omman, mais se sont échappé avec l'aide d'un autre contrebandier, Tait Ransom.

 

 

Omwat

Omwat, un monde orange et vert de savanes et de montagnes, est le monde natal de la scientifique extra-terrestre Qwi Xux. Tarkin, à l'époque où il était un Moff commandant un Destroyer Stellaire de classe Victoire, avait compris que les enfants Omwati étaient pourvu de dons étonnants au niveau mental. Il fit construire une sphère orbitale d'éducation pour l'instruction des plus brillants sujets Omwati, en utilisant la menace de mort envers la population resté à la surface de la planête si ils échouaient. Nasdra Magrody développa un procédé d'apprentissage accéléré, et un des instructeurs était Ohran Keldor (un des créateurs de l'Étoile de la Mort et de l'Oeil de Palpatine). Qwi Xux fut la seule à survivre aux pressions intensives de cette éducation forcé.

 

 

Onderon

Onderon, dans le système à trois planètes du même nom, entouré par un soleil jaune et quatre lunes avec des orbites largement variables. La lune la plus proche, Dxun, est la tanière de nombreuses créatures sanguinaires qui sont périodiquement capable d'émigrer vers la surface d'Onderon, dû à une période annuelle pendant laquelle les atmosphères des deux mondes se croisent. Les habitants humains d'Onderon ont progressivement développé les défenses contre ces bêtes, ce qui donna finalement l'énorme cité fortifié d'Iziz. La vie animale sur cette planète comprend le mortel dragon-oiseau. Il y a 4,400 ans le Jedi Sombre Freedon Nadd a développé la puissance des Siths sur Onderon, et ceux qui se sont opposés à lui ont été bannis dans la nature hostile où ils ont apprivoisé les bêtes de Dxun. Des centaines de ces "cavaliers des bêtes " ont créé leurs propres royaumes dans cette terre sauvage, et ont lutté continuellement pour vaincre Iziz. Il y a approximativement 4402 ans Onderon a été une première fois contacté par la Vieille République, et par la suite une délégation de Jedi (comprenant Ulic Qel - Droma) a été envoyé pour conclure une paix entre les cavaliers des bêtes et la Reine Amanda d'Iziz. A la mort de la Reine Amanda, sa fille Galia s'est assis sur le trône avec Oron Kira, son amant et dirigeant d'un royaume des cavaliers de bêtes. En conséquence un soulèvement provoqué par les partisans de Freedon Nadd est écrasé par une autre force de Jedis. En même temps, Satal Keto et sa cousine Aleema (membres de la monarchie Tetan) ont voyagé jusqu'à Onderon pour apprendre les secrets de la sorcellerie Sith, ce qui mènera à la formation du Krath et à sa prise de pouvoir politique dans le système Tetan. A la suite du soulèvement Naddiste, un avant-poste Jedi permanent a été construit sur Onderon à partir de l'épave de l'ancien vaisseau de Nadd. Plus tard, juste à la fin de la Guerre Sith, Exar Kun ordonnera aux clans de guerriers de Mandalore de capturer Onderon et la cité d'Iziz. Vaincu pendant une furieuse bataille par Oron Kira et le Capitaine Vanicus de la marine de la République, Mandalore et ses hommes survivants fuient sur la lune Dxun. Des millénaires plus tard, six ans après la Bataille d'Endor, le Faucon Millénaire débarque sur Onderon pour réparer des dommages subis lors d'un combat avec le vaisseau amiral de l'Empereur ressucité, l'Éclipse II. Craignant pour son fils nouveau né Anakin, Leia Organa Solo le cache dans la demeure de chef guerrier Modon Kira qui se trouve dans la nature sauvage d'Onderon. Palpatine (qui se fait passer pour un pélerin cherchant son chemin vers le monastère Shatoon) découvre l'enfant dans la demeure et essaye de posséder son corps, mais il en est empêché par le chevalier Jedi Empatojayos Brand. Plus tard, les dirigeants de la Nouvelle République se rassemblent dans la forteresse de Modon Kira et rétablissent le gouvernement galactique, dirigé par Mon Mothma avec Leia Organa Solo pour la seconder.

 

 

Oor VII

L'inspecteur Keek, Chef de la Police de la Sécurité Interne sur Brigia, avait une médaille (vraisemblablement obtenu par filoutage) le désignant comme champion de la planète Oor VII.

 

 

Oorn Tchis

Le pilote de l'Alliance Rebelle Keyan Farlander avait un oncle et une tante vivant sur Oorn Tchis.

 

 

 

Ord Grovner

Emplacement d'une base de la Marine Impériale. Les Destroyers Stellaires Croisé et Bombarde furent de retour à la base de Ord Grovner après avoir fait disparaître les pirates Eyttyrmin Batiiv dans le système Khuiumin.

 

 

Mirit

Localisé au bord du Noyau Galactique dans le système Mirit, Ord Mirit a abrité une base Impériale . Après la Bataille d'Endor cependant, l'Empire en difficulté a abandonné la garnison d'Ord Mirit et a déplacé son personnel pour défendre le monde plus important de Corellia. A peu près trois ans après Endor, l'Alliance Rebelle cherche à capturer Borleias dans le système proche de Pyria. Ils commencent leur attaque avec un raid sur le système Venjagga ce qui a pour conséquence la poursuite des vaisseaux leurres de l'Alliance par le Destroyer Stellaire Impérial II Eviscerator dans le système avoisinant de Mirit, faisant croire que Ord Mirit était la vraie cible des Rebelles. Les hackers Bothans avaient auparavant fait apparaître Ord Mirit comme une cible possible en implantant l'information que le monde tiendrai la clef qui permettrai de trouver la flotte Katana disparue.

 

 

 

Ord Pardron

Ord Pardron, peut-être dans le secteur Dufilvan, est l'emplacement d'une importante base de la Nouvelle République et fut la cible de multiples attaques de la part du Grand Amiral Thrawn. Grâce à ses multiples attaques Thrawn a forcé Ord Pardron à refuser tout demande de soutien venant de l'extérieur, forçant tout les vaisseaux disponibles à rester sur Ord Pardron pour lutter contre le Tête de la Mort et laisser la planète Ukio sans défense. Ukio fut capturé, et la base d'Ord Pardron sévèrement endommagée. Ord Pardron est aussi le monde natal de Dera Jynsol, une des candidates au mariage avec Lando Calrissian.

 

 

 

Ord Sabaok

Planète natale des Devliks

 

 

 

Ord Segra

Il y a quelques années, le chef de la résistance Una Poot et son mari ont délivré une cargaison de gaz culsion à l'astroport d'Ord Segra. Quand ils ont refusé de payer le pot-de-vin standard de sept pour cent, les vaisseaux douaniers ont ouvert le feu et les ont forcés à un saut en aveugle dans l'hyperspace. Ils ont fini près de la Nébuleuse Dragonflower, pour finalement fonder Silver Station.

 

 

 

Ord Traga

Pendant une mission sur Kabaira, la commercante libre Tere Metallo utilisa la fausse histoire selon laquelle elle transportait une cargaison pour un général Impérial sur Ord Traga.

 

 

 

Ord Trasi

Comprenait l'emplacement d'un groupe stratégique de chantiers navals Impériaux, en plus des installations se trouvant sur Yaga Minor et Bilbringi. L'ensemble de ces chantiers navals furent intensivement utilisés pendant l'offensive du Grand Amiral Thrawn contre la Nouvelle République. Selon des informations fournie à la Nouvelle République sur Ord Trasi par un chasseur de primes, il était précisé que trois Destroyers Stellaires Impériaux pouvaient être achevé en un mois dans ces chantiers navals.

 

 

 

Ord Wylan

Lando Calrissian a gagné une license de taxi sur Ord Wylan dans un jeu de sabacc, mais l'a perdu le moment suivant pendant un pari sur la prochaine marque d'alcool qui serait servi.

 

 

Orellon II

Localisé dans le système Bastooine, Orellon II est un monde de jungles, plaines, et de montagnes volcaniques séparées par des océans et qui a une grande lune aride appelé Orellon I dans son orbite. La planète est le monde natal des primitifs Kentra, une espèce d'extra-terrestres ailés, couverts de fourrure qui peuvent voler dans ce monde dont la gravité est plus légère que la moyenne. Les cinq millions de Kentra sont divisés en quatre types raciaux: Ceux de la jungle, les tachetés, les rayés, et les bruns qui habitent des types d'habitats différents. Les Kentra habitent dans sept cités principales, y compris la capitale Kariish (où le Roi Jerius gouverne) et Ironwall (le domaine du rival de Jerius, le Seigneur Mogotah). La vie végétale sur la planète comprend l'arbre buntra, alors que quelques-uns des prédateurs mortels comprennent les hornbeaks, les voontragi, les avian criers, et les lézards planants. Il y a quelques années, Michael Tandre, un géologue et Chevalier Jedi, s'est écrasé avec son vaisseau Alpha Kentrum sur Orellon II. Il est devenu le chef spirituel des Kentra, en leur apprenant à suivre les disciplines de l'Épée, de la Charrue, et de l'Esprit et en laissant des programmes informatiques pour les guider après sa mort. Les Kentra ont construit le Temple des Je'ulajists (une forme altérée de " géologues") dans la jungle autour de l'Alpha Kentrum, et ont adoré la mémoire du Prophète Tandre. Un vaisseau de reconnaissance en forme d'étoile de mer, construit par une race extra-terrestre depuis longtemps disparu, est caché dans la jungle d'Orellon II et a envoyé des droïds de reconnaissance pour rassembler des spécimens pour examen et collection.

 

 

Orelon

Une grande étoile brillante localisé dans l'Amas de soixante-trois étoiles de Hapès.

 

 

Orin

Comme monde volcanique, Orin occupe la seconde position dans le système Bespin. La planète a une orbite elliptique, en passant deux fois les proches astéroïdes de l'Anneau de Velser durant l'année. Sa surface noire est traversée par de fréquents tremblements de terre et couverte de rivières de lave et de volcans en éruption. La température de la surface d'Orin est insupportablement haute et son atmosphère est recouverte d'une suie épaisse.

 

 

Orinackra

Emplacement d'un Centre de Détention Impérial de haute sécurité. A la suite de la Bataille de Yavin, l'agent de l'Alliance Rebelle Kyle Katarn a infiltré la prison d'Orinackra et a secouru l'espion capturé Crix Madine.

 

 

Orion IV

Une base de l'Alliance Rebelle fut détruite par l'Empire sur Orion IV avant la Bataille de Yavin. Elle fut bombardée de l'espace par de nombreux Destroyers Stellaires, et attaqué à sa surface par des quadripodes TB-TT et des vaisseaux d'assaut.

 

 

Orooturoo

La Princesse Nampi, une immense extra-terrestre en forme de ver qui a essayé de subtiliser des biens à Jabba, était native d'Orooturoo.

 

 

Orron III

Orron III est une planète agricole fertile localisé à un emplacement stratégique dans le Secteur Corporatif. Ce monde vert et bleu n'a presque aucun axe d'inclinaison, ce qui a pour résultat qu'il n 'y ait qu'une saison impotante toute l'année. L'Autorité du Secteur Corporatif exploite des champs sans fin avec des droïds agricoles, et a fait construire un Centre de Données de l'Autorité de la taille d'une cité sur la planète. L'accès à la planête est seulement autorisé aux vaisseaux de l'Autorité et aux massives barges drones agricoles, et la région est défendue par la Revenche de Shannador - un cuirassé de Classe Invincible long de deux kilomètres. L'astroport est extrêmement grand, construit pour faciliter l'arrivée et le départ des barges drones. Yan Solo et d'autres ont essayé d'infiltrer le Centre de Données de l'Autorité sur Orron III pour apprendre l'emplacement où se trouvaient plusieurs personnes disparus. Avant la Bataille de Yavin, un convoi Impérial en chemin pour le site de construction de l'Étoile de la Mort s'arrêta près d'un satellite de communications proche d'Orron III, et fut détruit par des chasseurs stellaires de l'Alliance Rebelle. Les Imperiaux disposaient aussi d'une base dans le système.

 

 

Orto

Une petite planète froide autour de son soleil nain rouge dans une orbite elliptique, Orto est le monde natal de l'espèce extra-terrestre à trompe connu sous le nom d’Ortolan. Orto a une mince atmosphère et de courtes saisons, avec des terres arables concentrés près de l'équateur. Sous la calotte glacière du pôle nord des géologues ont découvert un énorme cratère, ils ont une théorie : un corps planétaire aurait frappé Orto, rendant son climat inhospitalier et provoquant l'extinction de nombreuses formes de vie. Les adorateurs de musique et de nourriture que sont les Ortolans n'ont pas de société hautement industrialisée, bien qu'ils soient assez efficace au niveau technique pour produire de la nourriture. Orto est tombé sous le contrôle de l'Empire, et les Ortolans ont été forcés d'extraire des métaux lourds et des combustibles radioactifs pour les nouveaux centres de traitement Impériaux d'Orto. Un des membres du groupe musical qui se trouvait dans le palais de Jabba le Hutt, était un Ortolan.

 

 

Osarian

Planète tempérée, elle est en tout point agréable à vivre. Ses habitants sont les propriétaires des mines de Rhommamool. La capitale est Osa-Prime. Une guerre les opposa aux Rhomamools au début de la crise Vong. L’instigateur en était Nom Anor.

 

 

Oseon (système)

Adjacent au système Rafa et composé de rien d'autre que quelques milliers d'astéroïdes, le système Oseon est célèbre pour ses riches habitants et son commerce touristique en plein boom. Sept larges bandes d'astéroïdes orbitent autour de leur soleil, et beaucoup de ces corps ont été transformé en stations luxueuses ou en résidences privées. Beaucoup de touristes viennent voir le célèbre Vent de flammes d'Oseon, un phénomène annuel causé par une augmentation des flambées stellaires. Les flambées réagissent réciproquement aux vapeurs des astéroïdes, créant des bandes brillantes de vapeur ionisée longue de milliers de kilomètres remplissant le système de couleurs fluorescantes. Le Vent de flammes dure en moyenne trois semaines, et les fortes radiations empêchent toutes les communications et tout voyage sub-luminique à l'exception de messages envoyés par torpille. Porter des armes est un crime capital sur Oseon.

 

 

Oseon 2745

C’est un astéroïde situé dans le système d’Oseon, plus prés du soleil que les autres, et par conséquent il y fait très chaud malgré l’air conditionné et les systèmes d’aide à la vie. Oseon 2745 est avant tout une colonie de minage, contrairement à la plupart des astéroïdes de séjours situés dans le reste du système.

 

 

Oseon 5792

Situé dans la cinquième ceinture des astéroïdes d’Oseon, 5792 fut une propriété privée de Bohhuah Mutdah, un très riche ancien industriel qui était la plus riche personne de tout le système d’Oseon. Cet astéroïde avait une forme de disque, de cinquante kilomètres de diamètre et mois de trois kilomètres d’épaisseur. Un coté du disque était recouvert de lacs, arbres, jardins, et d’un palais, le tout sous un dôme transparent avec une gravité artificielle. L’autre coté abritait un port spatial bien défendu contenant une grande collection de vaisseaux spatiaux. Cet astéroïde fut détruit par un raid de Renatasian pendant la mission de contrebande de Lando Calrissian dans le système d’Oseon.

 

 

Oseon 6845

L’astéroïde Oseon 6845 comme la plupart des lieux dans le système, est prévu pour les riches et puissants Oseoni. C’est le plus grand astéroïde du système, sept cents kilomètres de diamètre, et possède une surface de rayon de miel avec des boites de nuit et hôtels, ou se trouve l’Hotel Drofo. L’Esplanade, une allée de promenade bordé d’arbres avec un champ de gravité de trois mètres de profondeur, est situé au centre d’une petite ville à l’équateur de l’astéroïde. Les magasins bordant l’esplanade passent pour être parmi les plus riches propriétés de toute la galaxie. Un port spatial est situé au pole nord de 6845, et l’astéroïde est artificiellement accéléré pour lui donner un cycle de rotation de 25 heures.

 

 

Osirrag

Première planète du système Osirrag, elle est d’une beauté épatante. Les saisons sont douces et ensoleillées . Elle est situé assez loin de la route hyperspatiale du secteur Elrood.

 

 

Oslumpex V

Vinda et D’rag, les droits des vaisseaux et l’Aerospace Engineers Incorporated, ont leur sièges sur Oslumpex V. Le vaisseau d’Han Solo est placé dans la liste rouge car il doit 2500 crédits à cette compagnie.

 

 

Ossel II

Un monde avec une faible gravité avec des marécages brumeux et des marais, Ossel II est la planète mère d’une espèce aliène faible d’esprit, les Ossans. Les Ossans ont une société des primitive et ont développés les lances et les gourdins pour se défendre contre les cuculs, des prédateurs qui ressemblent à des bûches flottantes. La plupart des visiteurs intergalactiques viennent à Ossel II pour acheter du bois syp, que les Ossans fournissent en l’échange d’être accepté pour servir un tour de service sur les vaisseaux de transport. Quelques Ossans sont utilisés comme agriculteurs esclaves sur Karfeddion pour la famille Vandron.

 

 

Ossus

Troisième planète du système d’Adega (un des six systèmes Auril restants dans le secteur d’Auril), orbite autour des deux soleils Adegans dans une trajectoire en huit. Ce fut une importante forteresse Jedi dans les temps anciens, et un centre d’entraînement 1000 ans avant la guerre Sith. Certains disent que l’Ordre des Jedi a débuté ici. Ossus fut couverte de nombreuses citées et de défenses au sol, et le port spatial de Knossa était situé prés d’une chaîne de montagnes rocheuses. Les centres d’intérêt de la culture Jedi fut le Grande Librairie Jedi et les jardins paisibles de Talla. Les parois à pic des canons sont couverts avec des murs élaborés, et l’atmosphère de la planète est chargée de quelques tempêtes électriques. Quoique l’âge d’or de la planète soit passé depuis longtemps, quelques anciens immeubles tiennent toujours debout, dont la libraire et la chambre de méditation des Jedi. Il y a 4000 ans, pendant la Grande Guerre des Sith, après la tentative de putsch de Freedon Nadd sur Onderon, le maître Jedi Arca décida d’envoyer les artefacts sith sur Ossus pour les examiner mais Exar Kun les déroberas avant. Dans le chaos créé par la Grande Guerre Sith, Aleema et Crado détruisirent le système de Cron, situé près du système D’Adega. Ossus fut prise dans la vague de radiation de la supernova. Elle fut évacuée en toute hâte. Exar Kun vint ensuite dévaliser la bibliothèque et tuer les Jedis qui était resté.le Jedi obscur Exar Kun visita Ossus pour recruter trente Chevaliers Jedi pour la cause Sith. Avant son départ Kun tua le Maitre Jedi Odan-Urr et vola un holocron Sith dans la librairie Jedi. Plus tard, une flotte Ossienne de Jedi fut envoyée dans l’amas de Cron pour défendre la station assiégée de Kemplex Nine. La flotte fut détruite quand l’amas devint une nova, et la vague de secousse y résultant menaça de dévaster Ossus. Une évacuation de la planète fut immédiatement ordonnée, et le plus de reliques possibles furent chargés sur des transports. En même temps, Exac Kun et Ulic Qel-Droma arrivèrent avec leurs armées pour récupérer le maximum d’objets précieux sur la planète avant l’arrivée de la vague de secousse. Kun se battra contre le Maître Jedi Ood Bnar, qui se transforma en arbre inébranlable pour protéger les trouvailles des plus avancés sabres lasers connus. Pendant ce temps Ulic affronta et tua son frère Cay, et fut saisi d’horreur et de regrets devant ce qu’il avait fait. Les Jedi (a l’exception notable de Ood Bnar) quittèrent la planète juste avant l’arrivée de l’onde de choc, qui brûla et détruisit presque toute la surface d’Oddus. Quelques Jedi survécurent cependant, après avoir cachés leurs familles dans les grandes cavernes d’Ossus, et leurs descendants se sont développés en Ysanna, une tribu de chaman-guerriers qui utilisent la force pour guider leurs armes primitives. Un sabre vieux de 10 000 ans, donné à Leia Organa Solo par Vima-Da-Boda, émergea 800 ans avant dans un trou archéologique sur Ossus. Six ans après la bataille d ‘Endor, Luke Skywalker visita une plantée aride et sablonneuse et découvrit la tribu des Ysanna. Skywalker et Kam Solusar se sont aussi battus contre les forces de l’Executeur Obscure Sedriss, et déterra de la voûte des sabres lasers longtemps caché sous les racines du Maître Ood, qui avait bravement sacrifié sa propre vie pour finir Sedriss. Quand Skywalker repartit, la Nouvelle République planifia une expédition pour exploser les ruines d‘Ossus. Peu après, quelques guerriers de l’Empereur capturèrent sur Ossus trois chefs Ysanna, et se servirent des corps pour en faire des matières premières pour les nouveaux clones pour Palpatine. Skywalker et ses Jedi suivirent la trace des kidnappeurs et les défit à Vjun, mais furent incapables de libérer les Ysanna de leur emprisonnement dans la carbonite.

 

 

Otranto

Quand l’église de la plus fréquenté fut dissoute sur Otrando par les Grand Inquisiteur Impérial Torbin, quelques membres survivants ont tentés d’assassiner Torbin sur son vaisseau de luxe. Il fut sauvé par Tynnan Odumin, mais fut tué le mois suivant sur Weerden.

 

 

Ottega

Situé dans plus petit amas de Plooriod, le système Ottega (aussi appelé Ottegan) a comme quatrième planète Ithor. Ainsi on fait quelques fois références au système d’Ithor. Le systéme contient aussi la planète Ottega, ou le contrebandier Toob Ancher fut gravement défiguré quand un détonateur thermal d’un chasseur de prime lui explosa à la figure. Le contrebandier Mako Spince fut estropié par des bandits NoQoit quand il traversa le système d’Ottega. Pendant la bataille de Hoth, les survivants de la flotte du traître, l’Amarial Harko, furent découverts su Ottega par les forces loyales impériales. Le Victory Star Destroyer le protecteur de Harko fut attrapé dans l’espace normal par l’Interdictor Harpax. Le Seigneur Vader avait prévu que les vaisseaux de l’Amiral Zaarin finissent le combat contre le protecteur, mais Zaarin attaqua les forces de Vader et voulut mettre le cap sur Coruscant pour kidnapper l’Empereur et ainsi finir son coup d’Etat. Six ans après la bataille d’Endor, le bâtiment Pelagia de la Nouvelle République eu un rendez-vous avec un groupe de X-Wing basé sur le système d’Ottega, et 100 000 troupes aux sol furent détruites par le Galaxy Gun de l’Empereur.

 

 

Ottethan

Neema, fille du Jedi Vima-Da-Boda, fut exécutée dans le systémed’Ottethan pour avoir tenté d’utiliser le coté obscur de la force contre son mari un seigneur de guerre Ottegan. Le systéme d’Ottethan dirige douze autres systèmes, et est situé très loin du centre de la galaxie.